Instances

Version PDFVersion PDF

BUREAU ET CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trente membres issus des membres de droit ou des membres actifs, dont vingt-quatre élus pour trois ans par l'assemblée générale et choisis en son sein.

• Il surveille notamment la gestion des membres du Bureau et a toujours le droit de se faire rendre compte de leurs actes. Il peut, en cas de faute grave, suspendre les membres du Bureau à la majorité.
  • Il autorise le Président et le Trésorier à ouvrir tout compte en banque, effectuer tout emploi de fonds, contracter tout emprunt hypothécaire ou autres, solliciter toute subvention, requérir toute inscription et transcription utile.
  • Il autorise également le Président et le Trésorier à faire tout acte, achat, aliénation et investissement reconnu nécessaire, des biens et valeurs appartenant à l'association et à passer les marchés et contrats nécessaires à la poursuite de son objet.
  • Il est habilité à délibérer sur les propositions d'acquisitions foncières présentées par le Bureau. Il donne pouvoir au Président pour signer tout acte relatif à ces acquisitions.
  • Il peut déléguer tout ou partie de ses attributions au Bureau ou à certains de ses membres.
  • Il dispose d'une plénitude de compétences s'agissant du droit d'ester en justice au nom de l'association devant les diverses juridictions.
  • Il est autorisé à déléguer à son Président la conduite du procès et de sa mise en oeuvre.
  • Il peut décider la mise en place de commissions pour approfondir certaines thématiques. Il désigne à cet effet le (ou les) président(s) de commissions.
  • Il rend compte de sa gestion à l'assemblée générale annuelle des membres de l'association.

Le Conseil d'administration est composé de 11 membres de droit dont :

- 8 représentants des collectivités territoriales (dont 5 membres représentant les communes ou groupements de collectivités, liés conventionnellement avec Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, notamment ceux ayant sur leur territoire une réserve naturelle gérée par celui-ci, et dont la participation au conseil d’administration est soumise à l’approbation de l’assemblée générale sur proposition du Bureau)

- 3 représentants issus des organismes qualifiés, membres de droit suivants :

• le Comité Scientifique des Réserves Naturelles de Haute-Savoie
  • le Conservatoire Botanique National Alpin de Gap-Charance
  • le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes

19 membres élus par l'assemblée générale parmi les membres de droit et les membres actifs dont, au moins :

• 3 parmi les membres de droit (organismes qualifiés)
  • 3 parmi les membres de droit (associations de protection de la nature, associations d'usagers et organismes socioprofessionnels)

Le Conseil d'Administration élit chaque année un Bureau comprenant :

• 1 Président,
  • 1 Vice-Président,
  • 1 Trésorier,
  • 1 Trésorier-Adjoint.
  • 1 Secrétaire,
  • 2 Autres Membres.

Composition du Bureau :

Président : Thierry LEJEUNE

Vice-Président : Pierre-Louis MASSEIN

Trésorier : Emmanuel MICHAU

Trésorier-adjoint : Michel BOUVARD

Secrétaire : Olivier ROLLET

Membres : Alexandra GRILLET-MORIN, Xavier OSTERNAUD

Membres invités au bureau : Jean-Marcel DORIOZ, Philippe DROUET

Statuts

Trombinoscope du Conseil d’administration

Adhésion à l'association

Toute demande d’adhésion en tant que membre actif à la présente association est formulée par écrit et soumise en Bureau qui statue sur cette admission. Le règlement intérieur précise les conditions d’admission.
Pour toutes précisions veuillez vous adresser à contact@cen-haute-savoie.org

Assemblées générales

• 2019