Asters

Edité le 07/08/2007

Accueil > Nos missions > Les programmes transversaux > Lacs sentinelles
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Envoyer la page à un ami

Lacs sentinelles

Née de la rencontre des attentes des gestionnaires d'espaces protégés et de l'intérêt des scientifique pour l'objet « lacs d'altitude », l'initiative « Lacs sentinelles », animée par Asters,  a pour ambition de coordonner les efforts de recherche sur les lacs d'altitude à l'échelle alpine.

Depuis 2009 et suite au programme Aqua « Ressource en eau à dans les Aires Protégées de l'Arc Alpin Occidental : partage des données, expérimentation et indication de gestion », un réseau d'acteurs se construit pour l'étude, le suivi et la protection des lacs d'altitude des Alpes françaises, sous la coordination d'Asters. Ce réseau « lacs sentinelles » a vocation à regrouper l'ensemble des chercheurs, gestionnaires d'espaces protégés et gestionnaires des milieux aquatiques concernés par ces lacs d'altitude, pour permettre les échanges de connaissances et le dialogue, mais aussi la mise en place d'un observatoire des lacs d'altitude à l'échelle de l'arc alpin.

Dans un contexte de pression grandissante des activités humaines sur tous les compartiments de l'écosphère, ces systèmes sont à la fois soumis aux changements globaux et aux changements d'usage locaux. Leur localisation en tête de bassin versant, à distance des sources de pollutions locales, leur confère un rôle de vigie vis-à-vis de l'évolution de ces changements globaux tels que l'érosion de la biodiversité, le changement climatique et la dispersion globale des contaminants.



























Objectifs et activités du réseau :

Echange d'information et concertation entre les partenaires :

Du Nord au Sud des Alpes et jusqu'en Corse, les acteurs de « lacs sentinelles » réalisent des suivis et des études sur leurs lacs. Le réseau a pour objectif de permettre une meilleure diffusion des résultats entre les partenaires, une mutualisation de moyens et une harmonisation des méthodes pour ces suivis.

Organisation de rencontres annuelles : 

Depuis 2010 des rencontres annuelles sont organisées, permettant aux membres du réseau de mutualiser les résultats et de présenter les projets de recherche à des participants extérieurs.

        Séminaire 2014 : 27 & 28/11 à Le Tholonet (13)

        ACTES

        ANNEXES : présentations session 1, session 3, session 4 et session 5

Séminaire 2015 : Programme provisoire 9 et 10 novembre 2015 Bourg d'Oisans

Développement d'outils communs : pour la communication et la centralisation des données.