Accueil > Nos missions > Les programmes transversaux > Programme Loutre en Haute-Savoie

Programme Loutre en Haute-Savoie

La Loutre semble avoir disparu du bassin du Rhône depuis une trentaine d'années, comme c'est le cas presque partout en France, du fait de l'altération de la qualité physique et chimique de leurs habitats (barrages, incision des lits, endiguement, pollution).

Les persécutions (chasse, piégeage) ont également fortement contribuées à son éradication. Toutefois, quelques observations d'individus isolés ont été répertoriées depuis sur tout le bassin du Rhône, et en particulier en Haute-Savoie depuis 2003 sur le bassin de l'Arve et du Giffre.

Il semblerait qu'il y ait une reprise des populations à partir de quelques loutres passés inaperçues parce que trop peu nombreuses. Outre l'aspect de conservation de la biodiversité dans notre département, la Loutre constitue, de part sa position dans la chaîne alimentaire et son écologie, un excellent indicateur de la continuité écologique et de la qualité globale des cours d'eau et de leurs milieux associés (ripisylve, plaine alluviale...).  L'extension actuelle des populations de Loutres en Haute-Savoie est une opportunité de mieux connaître la véritable fonctionnalité des grands axes migratoires que constituent les rivières du département.
Asters, Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie, et la Fédération départementale de Pêche et des milieux aquatiques, avec la participation de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et du Groupe de Recherches et d'Information sur la Faune dans les Ecosystèmes de Montagne (GRIFEM), ont décidé de s'associer pour mener un programme commun de connaissance de la répartition de la Loutre dans le département. L'objectif est de renforcer les actions de préservation et de restauration des milieux et la prise en compte de la présence de ce prédateur essentiellement piscivore dansla gestion piscicole.

Découvrez la Loutre d'Europe et les indices pour vous aider à repérer sa présence en cliquant ici.

Si vous souhaitez vous aussi contribuez à connaître la répartition de la Loutre dans le département, vous pouvez télécharger la fiche d'observation loutre ici et nous la transmettre. Pour vous aider, téléchargez également la fiche d'identité de la Loutre ici.

Journée technique de restitution finale du programme haut-savoyard

Une journée de restitution a été organisée à Bonneville, le 11 décembre 2012. Elle a réuni 25 participants issus de structures variées concernées par l'espèce : associations environnementales, fédérations départementale de chasse, fédération et associations de pêche, ONCFS, ONF, ONEMA, DDT, syndicats de rivières et collectivités territoriales, aquacultures mais aussi des naturalistes.

Le programme et ses perspectives ont été présentées. Six présentations et trois intervenants extérieurs ont permis de présenter à l'assistance l'espèce et son milieu, son mode de vie, les facteurs favorisant ou limitant sa présence, le lien de la loutre avec les activités aquacoles, la gestion du risque de collision routière et la gestion des habitats ; et ont donné lieu à de nombreuses discussions avec le public. Les présentations ainsi que les résumés sont accessibles sur les sites Internet d'Asters et de la Fédération de Pêche de Haute-Savoie.

Télécharger le résumé du Programme National d'Action ici

Télécharger le résumé "Loutre d'Europe et gestion des programmes aquatiquesici

Télécharger le résumé "La prédation de la Loutre dans les piscicultures" ici

Loutre d'Europe