Accueil > Nos missions > Les programmes transversaux > Corridors Bassin genevois

Corridors Bassin genevois

Dans le cadre du volet nature, agriculture et paysage du projet d'agglomération franco-valdo-genevois, Asters et les associations de protection de la nature du territoire se sont fédérés autour du projet d'agglomération pour travailler sur la problématique des corridors dans le bassin genevois.
Ainsi depuis début 2009, les partenaires réalisent l'étude préalable d'un contrat de corridor sur le bassin genevois qui devrait voir le jour début 2011. Outil mis à disposition par la région Rhône Alpes, le contrat corridor a pour vocation de mettre en place un programme d'actions visant à maintenir et restaurer des corridors biologiques et à préserver des noyaux de biodiversité.

Portée par Annemasse Agglo pour le compte du projet d'agglomération, l'étude préalable en cours à déjà permis d'identifier 8 secteurs qui font l'objet d'études approfondies(cf. carte ci-dessous). Un travail de synthèse des données existantes est en cours afin de faire ressortir un ou plusieurs couloirs qui feront l'objet du contrat de corridor.

Parallèlement, en collaboration avec l'Université de Genève, les partenaires travaillent sur l'élaboration d'un système expert, facilement mis à jour, qui vise  à mettre à disposition des élus et administrations des outils d'aide à la décision pour la prise en compte des corridors et noyaux de biodiversité dans leur aménagement du territoire.

Les partenaires de l'étude préalable sont :
• Les conservatoires des espaces naturels de France (Asters pour la Haute-Savoie, le Cren pour l'Ain), la direction générale nature et paysage du canton de Genève et le centre de conservation de la faune et de la nature du canton de Vaud ;
• Les associations de défense de l'environnement regroupées autour de ProNatura et de la Frapna sont : les fédérations de chasse et de pêche, Apollon 74, LPO et Asters.

Pour plus d'infos : www.projet-agglo.org/articles-fr/13,36,311-environnement.html

secteurs corridors