Asters

Edité le 07/08/2007

  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Envoyer la page à un ami

RHOMEO

RHOMEO : Mise en œuvre d'un Observatoire de l'évolution du bon état des zones humides sur le bassin RHÔne diterranée

Le programme Rhoméo s'inscrit comme une suite logique aux inventaires zones humides, qui sont en cours d'achèvement sur le bassin Rhône Méditerranée & Corse. En effet, il vise à mettre en œuvre un observatoire des zones humides, outil d'évaluation du bon état de ces milieux naturels à forte valeur écologique.
Le programme RhoMeo associe les conservatoires d'espaces naturels et autres gestionnaires aux chercheurs afin de développer les méthodologies nécessaires à la construction d'un observatoire de l'évolution du bon état des zones humides du bassin Rhône Méditerranée & Corse.
Soutenu par l'Agence de l'Eau RMC et l'Europe via le FEDER Régional, ce programme de 3 ans (2009-2012) s'organise autour de 5 thèmes :
- définition des protocoles et identification des indicateurs biologiques du bon état des zones humides ;
- Mise en place des protocoles de suivis sur les zones humides tests ;
- Test de méthodes d'analyses rapides par interprétation d'images satellite ;
- Développement d'outils de gestion de l'information et d'analyse des données en lien avec les outils existants ;
- Retour d'expériences sur les précédentes étapes du travail débouchant sur une proposition d'observatoire des zones humides du bassin Rhône Méditerranée & Corse.
Pour plus d'infos : http://rhomeo.espaces-naturels.fr/

En Haute-Savoie, ce sont 15 zones humides test qui ont été identifiées et qui feront l'objet des suivis durant les 3 ans du projet Cf. carte ci-dessous.

En 2009, les partenaires ont travaillé sur la définition des protocoles et des indicateurs biologiques, afin de débuter les suivis en mars 2010. Les groupes retenus pour les suivis sont : les amphibiens, les odonates, les rhopalocères (papillons de jour), la flore-habitat et l'hydrologie.
Téléchargez le rapport d'éxécution des actions Asters - Rhomeo pour 2009 en cliquant ici

En 2010, les suivis amphibiens, odonates, rhopalocères, flore-habitats et hydrologie ont débuté sur 5 sites : la réserve naturelle du Bout du Lac, le marais de l'Enfer, le marais de Giez, les zones humides de Bossenot, les Mièges et la combe du Feu. Cette première phase de terrain a permis de tester, valider ou améliorer les protocoles communs, mais aussi d'acquérir de nouvelles données.
Téléchargez le rapport d'avancement des actions Rhomeo pour 2010 en cliquant ici

En 2011, les suivis concerneront 5 sites de Haute- Savoie, à savoir :
Les 3 zones humides de marival : les lanches, l'épine, maissaz,
Le marais de l'hospice,
La tourbière de Sommand.

Plusieurs protocoles adaptés aux différentes problématiques des zones humides ont été mis en place dans le cadre de ce programme. Vous pouvez donc les télécharger ci-dessous par thématique :

Protocole amphibiens
Protocole analyse à petite échelle
Protocole habitat - flore
Protocole Odonates
Protocole pédologie - hydrologie
Protocole rhopalocères
ZH 74 Rhomeo  


























Le programme "RhoMéO : Mise en place d'un Observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée" est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Rhône-Alpes avec le Fonds européen de développement régional.