Asters

Edité le 07/08/2007

  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Envoyer la page à un ami

Glacier

Description

Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air qu'elle contient, se soude en une masse compacte et se transforme en glace.
En Haute-Savoie, le massif du Mont-Blanc héberge le plus important complexe glaciaire des Alpes, et notamment le glacier des Bossons qui atteint les altitudes les plus basses (1200 m).
Considérés aujourd'hui comme les systèmes les plus sensibles au réchauffement climatique, la régression des glaciers (longueur, volume) fait l'objet de nombreuses observations de la part de la communauté scientifique.


Site gérés par Asters

Le glacier de Trê la Tête est l'un des grands glaciers du massif du Mont-Blanc. Recouvrant une superficie de 10 km², il est situé au cœur de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie.
Le glacier de Trê la Tête dispose d'une importante série d'observations de recul du front du glacier. La première date 1730 (Mappe Sarde). Les mesures ont été faites successivement par différents organismes. Depuis 1999, Asters a pris la relève de cette série et mesure la distance du front à un point fixe. Le glacier a reculé de 2,5 km en 270 ans.

Deux autres appareils glaciaires (petits glaciers suspendus) sont  situés en réserves naturelles et font l'objet de suivis. Il s'agit des glaciers du Vallon de Bérard (glacier d'Anneuley, de Beugeant et de Bérard) et du glacier du Ruan (Réserve Naturelle de Sixt-Passy).