Asters

Edité le 07/08/2007

  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Envoyer la page à un ami

Lac alpin

Description

Suivi Lac AnterneLes lacs alpins dont il est question ici, sont de petits systèmes aquatiques situés au dessus de 1800m, qui ont la particularité d'être gélés 6 à 8 mois de l'année et d'être oligotrophes (qui nourrissent peu) du fait de leurs faibles teneurs en éléments nutritifs. Dans ces lacs alpins, la faune piscicole est introduite.

On parle aussi de lacs alpins pour des grands lacs, au fonctionnement plus complexe, tels les lacs d'Annecy ou du Leman.


Sites gérés par Asters

Le lac d'Anterne se situe sur la commune de Passy et sur la Réserve Naturelle de Sixt-Passy. Comme 4 autres lacs des réserves naturelles, il fait l'objet d'un suivi physico-chimique annuel dans le cadre d'un observatoire. Le lac d'Anterne, du fait de son bassin versant calcaire et schisteux, est le lac le plus minéralisé des réserves. C'est un lac oligotrophe dont l'excellente qualité reste stable depuis 1998 (début des suivis).
Le bassin versant de ce lac, favorise un dépôt régulier des sédiments au fond du lac depuis plusieurs milliers d'années. Ils sont donc un objet de recherche idéal pour l'étude des paléoenvironnement que mène l'université de Savoie.