Asters

Edité le 07/08/2007

  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Envoyer la page à un ami

Karst

Description

Le karst est un paysage ou un aquifère. Il est constitué par un ensemble de formes souterraines ou de surfaces  qui résultent de la dissolution de roches carbonatées et principalement du calcaire.

Les réserves naturelles de Haute-Savoie offrent des phénomènes et paysages karstiques de haute montagne spectaculaires, remarquables et variés du fait de la diversité géologique et de l'importante amplitude altitudinale.
C'est sur ces territoires que l'on observe des karsts sous glaciaire, c'est à leur proximité que se trouve le réseau souterrain le plus profond du monde : 1733 m dans le massif du Criou.


Sites gérés par Asters abritant ces milieux naturels

D'importants karts haut-alpins se situent sur la Réserve Naturelle de Sixt-Passy. Ils ont fait l'objet d'étude hydrogéologique destinées à identifier les circulations karstiques sur ce massif.

En 2005, une étude a été menée sur la faune souterraine et plus précisément sur les crustacés, petits (quelques mm), translucides, sans yeux, qui vivent dans ses galeries. La question était de mieux comprendre les caractéristiques physiologiques et génétiques qui permettent à cette faune de vivre dans des environnements hostiles. Cette recherche a montré qu'un crustacé Niphargus présente de telles adaptations au froid que, non seulement, il est capable de vivre jusqu'à 2000 m d'altitude mais également qu'au cours des grandes glaciations (moins 10 000 ans), il est resté et a subsisté au niveau d'îlots (appelé nunatacks) pris dans les grands glaciers. Les spécificités de Niphargus lui permettront-elles de résister au changement climatique ?
Cette étude a été restituée sous forme d'une bande dessinée en poster.