Asters

Edité le 07/08/2007

  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Envoyer la page à un ami

Sixt-Passy

logoRN
Communes :
Sixt Fer-à-Cheval et Passy
Superficie : 9 200 ha
Altitude : de 770 m à 3 100 m
Création : 1977


RAPPORT D'ACTIVITES 2012-2016

RAPPORT D'ACTIVITES 2015

RAPPORT D'ACTIVITES 2014

RAPPORT D'ACTIVITES 2013

RAPPORT D'ACTIVITES 2012

ETUDE DE FREQUENTATION 2014


Monde exclusivement calcaire, la réserve naturelle de Sixt-Passy présente une grande variété de formes modelées par l'érosion.


Les milieux naturelsLac d'Anterne

Sur 9 200 ha dans le massif calcaire du Haut-Giffre, la réserve naturelle de Sixt-Passy couvre les étages montagnard, subalpin, alpin et nival. De 900 m à 3 096 m, les milieux foisonnent. Falaises, lacs, pelouses alpines, lapiaz, forêts mixtes, zones humides engendrent une flore et une faune variées. Les activités agropastorales traditionnelles ont laissé un patrimoine bâti omniprésent dans des alpages encore exploités.


Sales




La flore

Des zones forestières aux plus hauts sommets, environ 800 espèces végétales ont été recensées dans la réserve naturelle, dont 28 orchidées ! Le hêtre et l'épicéa dominent la forêt de Sixt, mais seules les plantes bien adaptées ont élu domicile dans les pâturages.



La faune

La répartition des milieux selon l'altitude favorise une grande diversité : chevreuil, sanglier, marmotte, lièvre variable... La faune sauvage profite de la tranquillité de la réserve naturelle : bouquetin, gypaète barbu, lagopède alpin, aigle royal.
Tétras-lyre. Certaines zones où niche le tétras-lyre sur l'alpage de Praz de Commune et de Salvadon, colonisées par les aulnes verts et les rhododendrons, ont été restaurées par des travaux de broyage de la végétation. L'Association Communale de Chasse Agréée, la Fédération départementale des chasseurs, la Commune de Sixt Fer-à-Cheval, les alpagistes et Asters ont participé à cette opération.


La réglementation

Consultez la réglementation, le décrêt de création

La gestion

Consultez le descriptif  d'un plan de gestion
Le nouveau plan de gestion de la réserve naturelle est en cours de rédaction/validation.


L'animation

L'Association des Amis de la Réserve Naturelle de Sixt contribue à mieux faire connaître et apprécier la réserve naturelle. La thématique des liens entre l'Homme et la montagne est présentée dans plusieurs lieux de la Commune.
Une maison de la réserve naturelle dans le bourg de Sixt et deux points d'accueil estival, au cirque du Fer-à-Cheval et à la gare d'arrivée du téléphérique des Grandes Platières à Flaine sont à votre disposition. Toute l'année, un programme d'animations est proposé : sorties nature, promenades commentées, ateliers enfants, conférences...


Pour tout renseignement

Asters
Tél. : 04 50 66 47 51
Email : asters@asters.asso.fr

Maison de la réserve naturelle
Chef-lieu
74740 Sixt-Fer-à-Cheval
Tél. : 04 50 34 91 90

Quelques-uns de nos partenaires sur la réserve naturelle : Commune de Sixt-Fer-à-Cheval, Office National des Forêts, Association Communale de Chasse Agréée, Fédération départementale des chasseurs, alpagistes, Université de Savoie...

Accès

Depuis Cluses, prendre la direction de Samoëns, puis de Sixt-Fer-à-Cheval. La réserve naturelle de Sixt-Passy est accessible après le village de Sixt, depuis Giffrenant (direction Cirque du Fer-à-Cheval), mais aussi depuis le Lignon, au-dessus du village. Renseignez-vous à la maison de la réserve naturelle dans le bourg de Sixt.


En savoir plus

Office de tourisme de Sixt : tél. : 04 50 34 49 36 et www.sixtferacheval.com
Mairie de Sixt : tél. : 04 50 34 44 25