Asters

Edité le 07/08/2007

Accueil > Espaces Naturels > Réserves naturelles de Haute-Savoie > Massif des Aiguilles Rouges
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Envoyer la page à un ami

Massif des Aiguilles Rouges

RAPPORT D'ACTIVITES 2012-2016
RAPPORT D'ACTIVITES 2015

RAPPORT D'ACTIVITES 2014
RAPPORT D'ACTIVITES 2013
RAPPORT D'ACTIVITES 2012

ETUDE DE FREQUENTATION 2014

Les trois réserves naturelles (Aiguilles Rouges, Vallon de Bérard et Carlaveyron) couvrent une amplitude de 1 100 m à 3 000 m d'altitude. Elles incarnent par excellence la vie aux limites de la vie pour le monde végétal et animal. Bouquetin, chamois, lagopède alpin, aigle royal, rhododendron, callune, mousse... expérimentent tous l'adaptation à cette rude vie alpine.

 

Réserve naturelle des Aiguilles Rouges


logoRN


Communes :
Chamonix et Vallorcine
Superficie : 3 279 ha
Altitude : de 1 200 m à 2 965 m
Création : 1974

Lac BlancReliefs

Reliefs accentués et étagement spectaculaire de la flore caractérisent la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Des moraines aux glaciers, une multitude de plantes se sont adaptées aux conditions de vie extrêmes. Ce monde austère est « adouci » par les lacs, contemplés par des milliers de randonneurs...


Accès

Autoroute A40 direction Chamonix. De Chamonix, prendre la direction d'Argentière, puis celle du col des Montets où se situe le chalet d'accueil (1 461 m). Accès pédestre par le sentier du Tour du Mont-Blanc ou par les remontées mécaniques de la Flégère ou du Brévent, et par de nombreux sentiers depuis la vallée, entre Chamonix et le col des Montets.


Réserve naturelle du Vallon de Bérard

logoRNCommune : Vallorcine
Superficie : 540 ha
Altitude : de 1 700 m à 2 965 m
Création : 1992


GlacierReliefs

Située sur la Commune de Vallorcine, la réserve naturelle du Vallon de Bérard complète celle des Aiguilles Rouges. Toutes les formations végétales et animales des étages montagnard, subalpin, alpin et nival sont représentées. L'étage alpin est le domaine des combes à neige et des petits glaciers suspendus, reliques de l'époque glaciaire. Le Vallon de Bérard accueille une faune typique de montagne (bouquetins, chamois, lagopèdes...) mais il est aussi un couloir de migration important où oiseaux et insectes relient le Valais Suisse à la Vallée du Rhône.


Accès

Autoroute A40 direction Chamonix. De Chamonix, prendre la direction de Martigny (Suisse), franchir le col des Montets et s'arrêter au hameau du Buet, avant Vallorcine. Continuer à pied en direction du Vallon de Bérard. Accès possible en train : arrêt au Buet, sur la ligne Saint-Gervais - Martigny.


Réserve naturelle de Carlaveyron

logoRN_txtgrand.gif

Commune : Les Houches
Superficie : 598 ha
Altitude : de 1 090 m à 2 305 m
Création : 1991

Plateau de CarlaveyronRelief

La réserve naturelle de Carlaveyron s'étage de 1 090 m à 2 305 m. Au fond des gorges de la Diosaz, surgit la forêt « primaire » encore inexploitée. Elle laisse place à la lande à myrtilles et rhododendrons puis à la pelouse alpine sèche. Le modelé glaciaire a favorisé l'installation de nombreux petits lacs : c'est le domaine des tourbières et des tapis de mousses. Près de ces zones humides, il est possible d'observer la grenouille rousse et le triton alpestre. Des espèces emblématiques telles le lagopède et l'aigle royal, trouvent ici le refuge qu'elles ont perdu ailleurs.


Accès

Autoroute A40 direction Chamonix. Aux Houches, prendre la direction « Coupeau ». Se garer à « Parc de Merlet » et monter à pied par le GR5 jusqu'au col de Bellachat, ou se garer au Bettey pour monter vers l'Aiguillette des Houches. Depuis Chamonix, possibilité d'accéder à la réserve naturelle par le téléphérique du Brévent puis par le GR5 en direction de Bellachat.


La réglementation

Consultez la réglementation, le décrêt de création RN Aiguilles Rouges, RN Carlaveyron, RN Vallon de bérard


La gestion

Consultez  le descriptif d'un plan de gestion

Le nouveau plan de gestion de la réserve naturelle est en cours de rédaction/validation.


L'animation

L'animation des réserves naturelles du massif des Aiguilles Rouges est déléguée par Asters à une collectivité locale : la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc.


Pour tout renseignement

Asters
Tél. : 04 50 66 47 51
Email : asters@asters.asso.fr

Association des Amis des réserves naturelles du massif des Aiguilles Rouges
BP 1
74400 Argentière
Tél. : 04 50 54 08 06
Chalet d'accueil du col des Montets
Tél. : 04 50 54 02 24

Quelques-uns de nos partenaires sur les réserves naturelles : Syndicat Mixte Pays du Mont-Blanc, communes de Chamonix-Mont-Blanc, Les Houches, Vallorcine, Office national des forêts...

En savoir plus :
Espace Mont-Blanc : http://www.espace-mont-blanc.com/
Mairie de Chamonix : www.chamonix-mont-blanc.fr/
Office de tourisme de Chamonix : www.chamonix.com/
Mairie de Vallorcine : tél. : 04 50 54 60 22
Office de tourisme de Vallorcine : www.vallorcine.com/
Mairie des Houches : www.leshouches.fr/
Office de tourisme des Houches : www.leshouches.com/