Asters

Edité le 07/08/2007

Accueil > Espaces Naturels > Réserves naturelles de Haute-Savoie
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Envoyer la page à un ami

Réserves naturelles de Haute-Savoie

RN 74








Début 2007, 320 réserves naturelles étaient recensées en France : 153 réserves naturelles nationales, 161 réserves naturelles régionales et 6 réserves naturelles de Corse, couvrant ainsi au total plus de 572 000 ha.

Avec 9 réserves naturelles, s'étendant sur 21 000 hectares, le département de Haute-Savoie est le plus richement doté en France. Celles-ci font l'objet d'une gestion confiée par l'Etat à Asters.

  • 6 d'entre elles protègent de grands espaces de montagne : Aiguilles Rouges, Vallon de Bérard, Carlaveyron, Sixt-Passy, Les Contamines-Montjoie et Passy.
  • Les 3 autres préservent de petits (moins de 100 ha) joyaux de biodiversité en bordure des lacs d'Annecy et du Léman : Bout du Lac d'Annecy, Roc de Chère et Delta de la Dranse.
    Ces réserves naturelles s'étagent de 380 mètres (Delta de la Dranse) à 3 892 mètres d'altitude (Les Contamines-Montjoie).

Un plan de gestion, document écrit, fixe les grands objectifs et les actions à engager dans une optique de conservation du patrimoine naturel. Préparé par le gestionnaire, ce plan est discuté par les acteurs locaux et les usagers avant validation et mise en œuvre. Il est élaboré pour une durée de cinq ans.
Au quotidien, les salariés d'Asters, en particulier les gardes des réserves naturelles et le conservateur, mettent en œuvre les actions inscrites au plan de gestion.

3eme édition de "Montagne de recherches"

3 octobre 2015 - La Turbine - Cran Gevrier
Une journée autour de la vulgarisation scientifique des travaux réalisés par Asters dans les 9 réserves naturelles du département
Organisé à l'occasion de la Fête nationale de la science en octobre 2015, cet évènement a pour vocation de réunir chercheurs en sciences de l'environnement et grand public autour d'une journée d'échanges reposant sur la vulgarisation scientifique.
Les travaux réalisés ces 5 dernières années sur les glaciers, les alpages, les lacs ou encore sur la biodiversité ou la foret ont été exposés et transmis à travers des ateliers ludiques et pédagogiques et des conférences. Ces travaux décisifs pour les acteurs et gestionnaires des milieux naturels ont été valorisés auprès du grand public.

La vidéo de l'édition 2015

Pour plus d'infos sur l'histoire des réserves naturelles de Haute-Savoie, téléchargez "Histoires et mémoires des réserves naturelles de Haute-Savoie"
paysage glacier