Fonctionnement

Chaque réserve naturelle est placée sous l'autorité du préfet pour les réserves nationales, du président du Conseil régional pour les réserves naturelles régionales et du président de la collectivité territoriale pour les réserves naturelles de Corse.

Un comité consultatif de gestion est mis en place, rassemblant les principaux partenaires intéressés (services de l'Etat, collectivités locales, propriétaires, représentants des usagers, associations de protection de la nature, personnalités scientifiques). Un organisme gestionnaire est désigné par l'autorité représentative. Un Comité Scientifique doit également être mis en place.

En Haute-Savoie, toutes les décisions importantes relatives à la gestion des réserves naturelles sont prises par l'Etat après avis du comité consultatif de chacune des réserves. Ces comités, présidés généralement par le Sous-Préfet de l'arrondissement concerné, regroupent une à deux fois par an l'ensemble des acteurs concernés par le territoire : Communes, pêcheurs, chasseurs, Associations d'amis des réserves naturelles, ONF... Ils dressent le bilan des actions menées l'année précédente et proposent les lignes de travail pour l'année à venir. C'est également l'occasion de présenter les projets portés par les différents acteurs du territoire : améliorations de refuge, organisation de manifestations sportives, ...