Asters

Edité le 07/08/2007

Accueil > Nos missions > Appui aux collectivités
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Envoyer la page à un ami

Appui aux collectivités

Contexte

Depuis plusieurs années, le Conservatoire parcours les communes et les sites naturels de toute la Haute-Savoie. Cette connaissance approfondie permet aujourd'hui de conseiller les élus locaux dans leurs souhaits de préservation des espaces naturels. Les compétences techniques peu présentes à ce jour dans les services techniques des collectivités incitent de plus en plus d'élus à solliciter le conservatoire pour les accompagner.

Objectif

L'objectif général est de conseiller et d'accompagner les collectivités pour qu'elles puissent prendre en compte et préserver des espaces naturels remarquables de leur territoire.

Actions réalisées

2 types d'actions :

A l'heure actuelle, les efforts portent sur l'intégration des espaces naturels patrimoniaux connus par le Conservatoire au sein de :

  • 6 Contrats de rivières : Sud-Ouest lémanique, Arve, Giffre et Risse, Entre Arve et Rhône, Fier, procédure de gestion intégrée des milieux aquatiques du bassin versant des Dranse,
  • 3 CDRA (Contrats de Développement Rhône-Alpes) : Genevois haut-savoyard, Pays du Mont-Blanc et Val d'Arly, bassin annécien,
  • 3 SCOT (Schémas de cohérence territioriale) : Région d'Annemasse, Chablais, bassin annécien,
  • 1 SDD (Schéma de Développement Durable) : Espace Mont-Blanc.

Par ailleurs, d'autres collectivités ont également bénéficié d'interventions pour l'élaboration ou la révision de leur plan local d'urbanisme (PLU) ou afin d'intégrer les éléments du patrimoine naturel à l'occasion de projets d'aménagement de leur territoire.

Pour plus d'infos, téléchargez le Guide pratique à destination des maîtres d'ouvrage traitant de l'intégration des espaces naturels patrimoniaux dans les documents d'urbanisme.