Qu'est-ce qu'une réserve naturelle ?

• Une réserve naturelle est un espace naturel protégeant un patrimoine naturel remarquable par une réglementation adaptée et en tenant compte du contexte local.
  • Divers milieux naturels remarquables ou menacés bénéficient de cette protection : faune, flore, sol, eaux, minéraux et fossiles, sur terre, sous terre ou en mer, en France métropolitaine ou en Outre-Mer.

Plusieurs familles de réserves naturelles

• En fonction des enjeux, de la situation géographique et du contexte local, l'initiative du classement en réserve naturelle revient à l'Etat, à la Région ou la collectivité territoriale de Corse. La création des réserves naturelles fait l'objet de consultations locales.
  • L'autorité administrative à l'initiative du classement confie localement la gestion à un gestionnaire qui peut être une association, une collectivité territoriale, un regroupement de collectivités, un établissement public, des propriétaires, un groupement d'intérêt public ou une fondation.
  • En Haute-Savoie, les 9 réserves naturelles sont des réserves naturelles nationales. Leur gestion est confiée à Asters en tant que Conservatoire départemental des espaces naturels.