Asters

Edité le 07/08/2007

Accueil > Biodiversité > Panorama des espèces
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Envoyer la page à un ami

Panorama des espèces

L'aster amelle - Aster amellus

Informations générales

Flore

Aussi appelée marguerite de la Saint Michel, en raison de sa floraison tardive, cette espèce possède des inflorescences de taille moyenne composée au centre de petites fleurs jaunes en tube et de fleurs périphériques réduites à un pétale mauve étalé. La tige feuillée pourvue de petits poils grisâtres peut atteindre 50 cm, avec des feuilles elliptiques disposées de façon alternes et peut porter de 2 à 6 inflorescences.

Où le/la trouver

L'aster amelle est une espèce des coteaux bien exposés sur substrat calcaire. Il se rencontre au sein des pelouses calcicoles ou en lisière, généralement dans l'étage collinéen en dessous de 600 m.

Elle est présente dans plusieurs friches à molinie et pelouses sèches gérées par ASTERS.

Statut

L'aster amelle est protégé sur l'ensemble du territoire national national et figure sur la liste rouge nationale (à surveiller).


Actions d'ASTERS

L'aster amelle est menacé par l'abandon et la fermeture, conduisant à terme à la disparition des pelouses sèches auxquelles cette espèce est inféodée. Après avoir mené plusieurs campagnes d'inventaires de ses milieux secs (pelouses et friches à molinie) en Haute-Savoie, ASTERS intervient, aux côtés des collectivités sur certains de ces sites, en réalisant des actions de gestion conservatoire pour limiter le développement des ligneux et restaurer les milieux ouverts.