Asters

Edité le 07/08/2007

Accueil > Biodiversité > Panorama des espèces
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Envoyer la page à un ami

Panorama des espèces

Le chardon bleu - Eryngium alpinum

Informations générales

Flore

Aussi appelée panicaut des Alpes ou reine des Alpes, le charbon bleu est une plante glabre pouvant atteindre 70 cm, avec des feuilles de la base pétiolées avec un limbe en cœur, et des feuilles caulinaires sessiles, toutes coriaces à bords dentés épineux. Même s'il est difficile d'imaginer que cette espèce est de la même famille que la carotte, c'est bien une apiacées, dont les inflorescences (ombelles) développées à l'extrémité des tiges et rameaux, sont constituée de petites fleurs blanches regroupées en tête oblongue de 2 à 4 cm de long. Ces inflorescences sont entourées d'une collerette constituée de 10 à 20 bractées bleuâtres à violacées, étalées-dressées et épineuses, qui donne son nom à l'espèce.

Où le/la trouver

Le chardon bleu est une espèce héliophile mais qui craint le dessèchement, et affectionne les stations de demi-ombre, principalement en exposition Est. On la rencontre dans des prairies, des pelouses fraîches, et des mégaphorbiaies pas trop humides sur terrain neutre ou à tendance acide, sur des sols riches, frais et profonds et à bonne capacité hydrique.
Elle est présente dans certaines réserves naturelles gérées par ASTERS.

Statut

Le Chardon bleu est une espèce d'intérêt communautaire, protégée sur l'ensemble du territoire national et figurant sur la liste rouge nationale (vulnérable).

Actions d'ASTERS

ASTERS mène des travaux d'inventaires et de suivis des stations de chardons bleus en réserve.

En savoir plus...