Asters

Edité le 07/08/2007

Accueil > Biodiversité > Panorama des espèces
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Envoyer la page à un ami

Panorama des espèces

Sabot de Vénus - Cypripedium calceolus

Informations générales

Flore

Orchidée de grande taille de 15 à 60 cm de haut, à floraison spectaculaire, avec une hampe portant 1 à 3 fleurs très grandes qui ressemblent à un sabot jaune entouré de 4 pièces florales allongées de couleur pourpre. Elle est munie de 3 à 5 grandes feuilles alternes, larges et embrassant la tige. Cette plante vivace possède une partie souterraine (rhizome) qui subsiste sous terre pendant la période froide, à partir de laquelle se développe une plantule dés le début du printemps (mi-mars à avril).

Où le/la trouver

Le Sabot de Vénus est une espèce à caractère montagnard qui se rencontre également en plaine ou dans les vallées dès 300 m d'altitude.
C'est une espèce de demi-ombre, des sols calcaires moyennement riches. On la  rencontre ainsi  des pelouses abandonnées jusqu'aux forêts claires, en passant par les lisières (ourlets et manteaux forestiers). En milieu forestier, on la trouve principalement
dans les zones les plus claires : bordures de chemins, clairières, peuplements clairs...

En raison de sa grande beauté, cette espèce a fait l'objet pendant des siècles de cueillette et de transplantation et ne subsiste plus aujourd'hui que dans ses stations les plus inaccessibles.
Elle est présente dans plusieurs réserves de montagne gérées par ASTERS et plus marginalement sur quelques massifs forestiers de plus basse altitude.

Statut

Le sabot de Vénus est une espèce d'intérêt communautaire, protégée au niveau national et figurant sur la liste rouge nationale (à surveiller).

4. Actions d'ASTERS

Suivi des populations présentes dans les réserves naturelles

 

En savoir plus...