Asters

Edité le 07/08/2007

Accueil > Biodiversité > Panorama des espèces
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Envoyer la page à un ami

Panorama des espèces

Le solidage géant - Solidago gigantea

Informations générales

Flore

Aussi appelée solidage glabre, cette composée d'un jaune vif, peut atteindre plus d'un mètre cinquante de haut. La tige est simple, les feuilles lancéolées entières et dentées. En pleine floraison, la plante attire de nombreux insectes, dont les abeilles, qui en assurent la pollinisation. Chaque plante peut produire jusqu'à 20 000 graines, mais se développe aussi par un système de rhizome souterrain très efficace.
Ses peuplements denses peuvent rapidement étouffer toute végétation indigène.

Où le/la trouver

Malheureusement un peu partout ! Originaire d'Amérique du Nord, installée à l'origine dans les jardins pour son aspect esthétique, le solidage s'en est évadé pour envahir tous les milieux perturbés, surtout humides, particulièrement en deçà de 700 m d'altitude. La peste se raréfie plus haut, mais atteint cependant 1400 m, en Haute-Savoie.

Statut

Le Solidage géant figure sur de nombreuses "listes noires", parmi les principales espèces dont les effets négatifs sur l'environnement sont démontrés.

Actions d'ASTERS

ASTERS cherche à réduire les impacts négatifs du solidage par la gestion et la prévention. Fauche, arrachage, surveillance après travaux sont quelques unes des armes un peu dérisoires utilisée pour tenter de refreiner les ardeurs de ce fléau végétal.