Asters

Edité le 07/08/2007

Accueil > Biodiversité > Panorama des espèces
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Envoyer la page à un ami

Panorama des espèces

Liparis de Loesel - Liparis loeselii

Informations générales

Flore

Cette petite orchidée verdâtre de 10 à 15 cm de haut est munies de deux feuilles presque opposées à la base, épaisses et luisantes, dressées et engainant une hampe florale grêle portant de 2 à 15  fleurs délicates jaune-verdâtres, de 5- à 7 mm de longueur. Espèce vivace, elle possède un appareil souterrain développé constitué d'un rhizome et de deux organes de réserve, les pseudobulbes.

Où le/la trouver

Le Liparis est une espèce végétale des milieux humides qui possède des exigences écologiques assez pointues. Une bonne alimentation hydrique, voire même une submersion pendant quelques mois, sont nécessaires, ainsi qu'un milieu pauvre en éléments minéraux et non acide. Le liparis peut vivre sur des substrats presque nus et pauvres en matière organique (plages de tuf) ou sur des tapis de mousses, dans les tourbières basses alcalines en plaine et en moyenne montagne. C'est une espèce pionnière qui se développe donc dans des formations végétales peu élevées et/ou clairsemée bien éclairées, et supporte mal la compétition avec les espèces herbacées qui forment des tapis continus et denses. Le rajeunissement régulier des formations végétales qui l'hébergent est nécessaire à son maintien, qu'il se fasse naturellement ou par entretien traditionnel (fauche, pâturage). Aujourd'hui, ce rajeunissement n'est souvent  plus assuré et remplacé par une gestion conservatoire des milieux.
La Haute-Savoie accueille 25 % des stations françaises connues, dont près de la moitié appartiennent à des sites Natura 2000 ou sont protégées réglementairement. Il est en particulier présent sur plusieurs sites où ASTERS intervient, parfois au côté des collectivités : les marais de la Cluse du lac d'Annecy (RN Bout du Lac, Marais de Giez, Marais de St Jorioz), zones humides du Bas-Chablais, zones humides de l'Albanais, ...
 

Statut

La Liparis est une espèce d'intérêt communautaire, protégée sur l'ensemble du territoire national, et figurant sur la liste rouge nationale (vulnérable).

Actions d'ASTERS

Gestion conservatoire et suivi des populations sur les sites de la Cluse d'Annecy et en d'autres points.

En savoir plus...