Asters

Edité le 07/08/2007

Accueil > Biodiversité > Panorama des espèces
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Envoyer la page à un ami

Panorama des espèces

La Linaigrette grêle - Eriophorum gracile

Informations générales

Flore

La linaigrette grêle appartient au groupe des linaigrettes à plusieurs épis, avec les deux espèces les plus communes du genre. Elle s'en distingue par sa taille réduite, ses feuilles de section triangulaire et non plane et un nombre d'épis plus faible. Sa tige est grossièrement trigone, et la plante émet des stolons souterrains.

Où le/la trouver

Caractéristique des tourbières de transition, milieux rares et souvent de faible superficie, l'espèce n'est connue en Haute-Savoie que d'une dizaine de marais, dans des secteurs bien localisés comme la Cluse d'Annecy, le plateau des Bornes, le Bas-Chablais ou le Pays de Gavot. Elle atteint chez nous au maximum l'altitude de 1355 m. Sur certaines de ses rares stations, l'espèce n'a pas été revue depuis des années.

Statut

La linaigrette grêle est protégée sur l'ensemble du territoire national et figure sur les listes rouges nationale (à surveiller)  et départementale (vulnérable)

Actions d'ASTERS

ASTERS intègre l'espèce et ses exigences dans tous les documents de gestion rédigés. La où la gestion est maîtrisée, des interventions manuelles très localisées sont menées, qui visent à conserver dans un état favorable les surfaces restreintes où la linaigrette peut se développer.