Asters

Edité le 07/08/2007

Accueil > Biodiversité > Panorama des espèces
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Envoyer la page à un ami

Panorama des espèces

La droséra à longues feuilles - Drosera longifolia

Informations générales

Flore

Aussi appelée rossolis à longues feuilles, cette petite plante carnivore de 5 à 15 cm de haut, possède une rosette de feuilles colorées, allongées et dressées. A la base de cette rosette s'insère une hampe florale lâche, dressée dès la base, en forme de crosse, qui porte de  discrètes petites fleurs blanches. C'est au niveau des feuilles que se fait la capture de petits insectes par un  piège semi-actif. Ces feuilles sont en effet sensibles aux excitations mécaniques et chimiques. Elles portent des poils glanduleux, sécrétant des substances mucilagineuses qui attirent et engluent les insectes qui s'y posent : c'est la stratégie papier tue-mouche.  Après la capture, les poils tentaculaires se recourbent lentement vers le limbe de la feuille. Les insectes ainsi piégés finissent par mourir asphyxiés pour ensuite être digérés par des enzymes.

Où le/la trouver

En Haute-Savoie, cette espèce se rencontre dans marais alcalins principalement au niveau des formations de dépôts calcaires (tuf ou travertins) déposés par des écoulements chargés en calcaire actif.

Statut

Comme toutes des autres droséras présentes en France, la droséra à longues feuilles est protégée sur l'ensemble du territoire national et figure sur la liste rouge nationale (à surveiller).

Actions d'ASTERS

Dans les sites gérés par ASTERS où l'espèce est présente, ses exigences écologiques sont prises en compte dans tous les documents de gestion. Localement, l'espèce fait l'objet de suivi régulier de l'état de ses populations.