Asters

Edité le 07/08/2007

Accueil > Biodiversité > Panorama des espèces
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Envoyer la page à un ami

Panorama des espèces

Damier de la Succise - Euphydryas aurinia aurinia

Informations générales

Faune

Lépidoptère rhopalocère (papillon "de jour")
Famille des Nymphalidés

Description

Papillon de taille moyenne (moins de 4 cm d'envergure), au dessus très contrasté dans les tons jaune, orange et noir. Il se distingue assez aisément des nombreuses espèces voisines par une série de petits points visibles tant à l'endroit qu'à l'envers sur les ailes postérieures.
Comme souvent chez les insectes, les femelles sont de taille plus importante que les mâles.

Alimentation

Les chenilles se développent sur la Succise des prés, seule plante hôte susceptible de lui convenir. Les adultes sont floricoles, butinant diverses plantes nectarifères.

Reproduction

Les adultes volent et s'accouplent en mai-juin. Les chenilles croissent durant l'été, passent l'hiver en diapause et ne se chrysalident qu'au printemps suivant.

Où le trouver

En général, l'espèce est caractéristique des milieux humides. Cependant, en Haute-Savoie, malgré des recherches approfondies, E. aurinia n'a pas été trouvée dans les prairies marécageuses. L'espèce s'y rencontre plutôt dans les friches à molinie sur argile et les pâturages maigres, à humidité variable, plus ou moins boisés. Elle y est presque toujours associée à la bacchante (lien vers cette espèce)

Historique

Il n'existe que peu de données anciennes. Toutefois, l'analyse du devenir des stations décrites récemment et l'évolution connue dans la Suisse voisine montrent une nette tendance à la régression, même quand les milieux semblent en apparence en bon état.

Menaces

Fermeture des milieux clairiérés, disparition des ressources nectarifères de proximité, surfréquentation par le bétail...

Statut

Espèce protégée sur l'ensemble du territoire français

Actions d'Asters

Inventaires de ses milieux de prédilections, les friches à molinie sur argile. Rédaction de notices de gestion intégrant les exigences de l'espèce. Intervention directe sur certains sites accueillant des populations remarquables (Viry), dans le but de conserver l'ouverture du milieu nécessaire au papillon et à sa plante hôte.
Le damier devrait bénéficier sous peu d'un plan d'actions transfrontalier dans le bassin genevois.