Asters

Edité le 07/08/2007

Accueil > Biodiversité > Panorama des espèces
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Envoyer la page à un ami

Panorama des espèces

Lagopède alpin - Lagopus mutus

Informations générales

Faune

Oiseau
Famille des Tétraonidés

Espèce relique glaciaire

Description

Nicheur sédentaire

Taille

36 à 41  cm

Envergure

54 à 65 cm

Poids

400 g - 450 g

Doué d'un mimétisme remarquable grâce aux mues saisonnières de son plumage : blanc pur en hiver (exceptée la queue noire toute l'année), barré de taches brunes et noires sur le dessus en été, grisâtre écaillé de blanc sur le dessus et blanchâtre sur le dessous en automne.

Alimentation

Adultes presque exclusivement végétariens (bourgeons, feuilles, écorces).
Poussins se nourrissent d'insectes, araignées, escargots.

Reproduction

Parades nuptiales des mâles au printemps. Une ponte par an, entre juin et juillet, de 5 à 8 œufs, dans un nid peu dissimulé. Les poussins quittent le nid au bout de quelques heures et s'émancipent après 12 semaines.

Où le trouver

Vit en haute montagne jusqu'à 3 000 m d'altitude, au-delà de la limite supérieure des forêts. Fréquente les zones à pelouses rases d'altitude, les combes à neige, les landes, les éboulis.
Présent dans les réserves naturelles du massif des Aiguilles rouges, de Passy, des Contamines-Montjoie et de Sixt-Passy.

Menaces

Dérangements des activités touristiques hivernales et estivales. Risque de collision contre les câbles de remontées mécaniques. Prélèvements cynégétiques. Pâturage sur les zones de reproduction en juillet pouvant entraîner abandon du nid, piétinement des œufs ou des poussins, dérangements des troupeaux, destruction du couvert végétal nécessaire à l'élevage des jeunes. Perte d'habitats.

Statut

Espèce chassable

Actions d'Asters

Participation des gardes des réserves naturelles au suivi du succès de la reproduction sous la maîtrise d'ouvrage du GRIFEM (Groupement de recherche et d'information sur la faune et les écosystèmes de montagne) dans le cadre du programme de l'Observatoire des galliformes de montagne. Inventaire des zones d'hivernage des galliformes (Yankova


Localisation de cette espèce

Les réserves

Massif des Aiguilles Rouges

Contamines Montjoie

Sixt-Passy