Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos réseaux partenaires

Nos réseaux partenaires

Les espaces naturels n'ont pas de frontières ! Ainsi, Asters est impliqué dans divers réseaux qui lui permettent d'échanger des données et des expériences, de mutualiser des moyens et d'élaborer des projets en commun.

Alparc, réseau alpin des espaces protégés

Le réseau alpin des espaces protégés fédère les espaces protégés de grande taille (plus de 100 ha) situés dans les pays de l'arc alpin depuis la Slovénie jusqu'à Monaco. Depuis dix ans, il se nourrit d'échanges intenses entre les parcs alpins, les réserves naturelles, les réserves de biosphère, les zones de tranquillité et bien d'autres formes de protection. Asters est membre du CPI (Comité Permanent International), organe de décision du réseau.

Réserves Naturelles de France

Réserves naturelles de France coordonne et anime le réseau des gestionnaires de réserves naturelles, qu'elles soient nationales ou régionales. Le réseau est composé au total de 320 réserves naturelles.

Fédération des Conservatoires d'espaces naturels de France

Espaces naturels de France a pour mission principale de représenter le réseau des Conservatoires et de favoriser les échanges entre ses membres afin de renforcer leurs actions sur le terrain.

En Rhône-Alpes, le Conservatoire d'espaces naturels de Rhône-Alpes travaille en partenariat avec les trois conservatoires départementaux : Asters - Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie, le Conservatoire d'espaces naturels de Savoie et Avenir - Conservatoire d'espaces naturels de l'Isère. A quatre, les Conservatoires de Rhône-Alpes forment le réseau régional le plus dense à l'échelle française.

Avec la mise en place des nouvelles Régions, les Conservatoires de Rhône-Alpes et ceux d'Auvergne se rapprochent.

Empreintes 74

Les membres de ce réseau départemental agissent pour sensibiliser l'homme à son environnement naturel et culturel. Il regroupe différentes associations et sites d'accueil du public en Haute-Savoie.