Accueil > Qui sommes-nous ? > Le Comité scientifique

Le Comité scientifique

Création du Comité scientifique

Constitué dès la création de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges en 1974, le Comité scientifique est très vite devenu le Comité Scientifique des Réserves Naturelles de Haute-Savoie. Il a été créé en 1978 par arrêté ministériel. Ses 20 membres sont nommés par le préfet pour un mandat de quatre ans. 20 membres associés participent également aux réflexions du Comité scientifique.

Ses missions

Contribuer à une meilleure connaissance des milieux :

- en favorisant le développement de recherches scientifiques

- en considérant tous les aspects du fonctionnement biologique et humain

Proposer une expertise pour la gestion des réserves naturelles :

- Participation des membres à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans de gestion

- Participation aux comités consultatifs des réserves naturelles

Les réserves naturelles de Haute-Savoie constituent une terre d'accueil privilégiée pour des programmes de recherches à la fois ancrés sur le territoire et à portée nationale et internationale.

Son fonctionnement

Présidé par Jean-Marcel Dorioz (Institut National de la Recherche Agronomique de Thonon-les-Bains), ce Comité scientifique rassemble des représentants de différentes universités, d'établissements publics à caractère scientifique et technologique, des experts naturalistes ... et travaille au sein de trois commissions : « vie locale », « diversité biologique » et « dynamique des écosystèmes et géosystèmes ».

Il met alors l'accent sur :

- La pluridisciplinarité (géologie, géomorphologie, pédologie, écologie, biologie, paléo-environnement, histoire, archéologie, sociologie, géographie...)

- La coopération internationale (Suisse, Italie)

Asters met à disposition du Comité scientifique une chargée de mission afin de faciliter et d'organiser les actions mises en œuvre.

Ses rendez-vous

- Une réunion plénière et une réunion de chaque commission chaque année

- Des groupes de travail thématiques

- Un stage de terrain annuel avec l'équipe d'Asters